Historique

1930

Les familles Perrin, alors étudiants à Fribourg, amenèrent le virus du football à Semsales. La classe d’école de M. Schneuwly désira mettre en pratique les enseignements venus de la capitale et organisa un match entre le « village d’en haut » et le « village d’en bas ». Chaque joueur donna le franc necessaire à l’achat d’un ballon commandé chez Jelmoli, ballon qui disparut mystérieusement dans un collecteur ou il devrait encore se cacher malicieusement.

1935

Sous l’impulsion de Paulo Wicky et de la famille Seydoux, se développa réellement le football dans notre village. Le premier match  » officiel  » eut lieu le 31 mars, à Vaulruz, contre La Tour. La défaite (3-2) n’affligea ni les joueurs, ni le public qui avait dû bien s’amuser en admirant les guêtres de Jean Balmat (de Gustave). Encouragés par le premier président, nos gars s’en allaient de-ci, de-là, plus souvent à pied qu’à vélo,  » flirter  » avec des adversaires.

Que de situations épiques lors de ces premiers matchs! Rappelons-nous le zèle de papa Wicky qui faisait la quête avec sa casquette, le labeur des femmes, qui chacune, lavaient le maillot de leur fils ou de leur mari. Les joueurs durent changer plus de 6 fois de terrain en reconstituant les buts à chaque occasion, c’est-à-dire deux perches d’haricots sur lesquelles était tendue une ficelle…

1939 – 1943

Les familles Grand, Grivet, Morel, Pauli, Perrin, Robin, Seydoux, Suchet, Wicky et autres apportèrent à notre football un dynamisme fort sympathique. L’efficacité de la tactique  » en échelle « : 5 avants, 3 demis, 2 arrières et le gardien ne se fit pas attendre: victoire lors de la coupe de la Veveyse en 1942 malgré un terrain gelé, mais grâce à la combativité des 11, et surtout à la pomme généreusement distribuée aux joueurs frigorifiés. Et c’est en 1943 que le F.C. fît son entrée dans l’A.F.F.

1955

Nous voici arrivés au 40e anniversaire. Présidé par M. Louis Giller, le F.C. Rapid organise pour la première fois de son histoire une fête de cette importance.

1977

Promotion de 2e ligue, quelle ambiance lors de ce premier match de promotion joué sur notre terrain devant 800 spectateurs. Banderoles, chenailles, rien ne manque, même ceux qui n’apprécient pas tellement le football sont présents. Montbrelloz a glané les deux points sur le score de 3-2. Le dimanche suivant, les Semsalois rencontrent une équipe de Plasselb fort déterminée, qui anéantit toutes les chances du F.C. en leur infligeant 2-0.

1978

Reléguée de la première équipe pour cause d’âge et en nombre suffisant, une équipe de copains forme des vétérans.

1979

Conscients de la nécessité de former des juniors en bas âge, afin de préparer un avenir certain au F.C., deux mordus et bons papas, Roland Giller et Michel Gothuey, forment pour la première fois en Veveyse une école de football. Les juniors B remportent cette même année le championnat du degré 2.

1980 – 1981

Une année remplie d’évènements; tout d’abord sur l’initiative d’un groupe emmené par le président Frédy Jordil, des projets déjà en discussion depuis quelques temps sont réalisés. Et oui ! enfin un nouveau terrain. Fini le temps ou nos adversaires se moquaient de notre champ de  » patates « . C’est en 1980, lors d’une assemblée communale que les citoyens comprennent la nécessité d’une nouvelle place de jeux et acceptent d’aider la seule société sportive du village. 3123 heures de travail sont réalisés par les membres du club.  Sous la responsabilité de Willy Hunziker en 1981 est né un nouveau club, appelé club des 100. Quatre ans d’absence d’une seconde équipe incite Gérard Pittet à créer à nouveau une 5e ligue. Cette même année, un comité de juniors sous la présidence de René Gothuey, donne un nouveau visage à la section junior.

1983

Inauguration du terrain; sous la houlette du président Frédy Jordil, le F.C. vit en ces jours du mois de juillet 1983, une magnifique fête parfumée d’un match de ligue nationale A Sion – Vevey. La saison 1983-1984 est surtout marquée par la fondation d’un regroupement de juniors, réunissant les villages de Porsel – Le Crêt – Semsales.

1984

Avec beaucoup de courage, les gars du F.C. s’attaquent à de gros travaux. Quel travail, en 5200 heures, pour la buvette et les vestiaires, les membres et les amis du club ont réalisé leur  » chez soi « . De peur d’oublier quelqu’un, aucun nom ne sera cité à l’exception de ces deux personnes: Marcel Mesot, décédé accidentellement à la veille de Pâques 1984 à l’âge de 49 ans. Le premier le matin, le dernier parti, Marcel a été l’un des moteurs de cette réalisation. Maçon retraité, Romain Grand a fait tous les jours la route à pied pour se rendre sur le chantier, son travail fût précieux.

1985

Et voilà le 50e anniversaire. En tant que président d’organisation, le coach des vétérans, Alphonse Grand, plus couramment nommé  » Fonfon « , s’entoure de personnes très motivées à l’élaboration de la fête, qui fut une réussite totale.

1986

La saison nous annonce l’arrivée d’un personnage qui marquera l’histoire du F.C.Semsales, autant sur le plan émotionnel que sur le plan humain. Il s’agit de Louis Gavillet, plus connu sous le nom de  » Gabouille « . Engagé en tant qu’entraîneur, il nous apportera toute son expérience au niveau de la formation des jeunes, qu’ils soient de la une ou à l’école de foot.

1988

C’est en août que Roland Pittet et son comité instaurent le premier camp juniors interne au regroupement.

1989

Pour la première fois de l’histoire de la 2, toujours sous les ordres de Raymond Grand, elle accède à la 4e ligue et se paye même le luxe d’inscrire le nom du F.C. Semsales sur les tabelles fribourgeoises en remportant le titre cantonal de 5e ligue.

1990

Un événement qui fit autant plaisir aux personnes invitées qu’à la personne concernée. En effet, tout le club ainsi que les amis et la famille de notre fidèle et dévoué caissier René Conus sont réunis pour fêter dignement sa vingtième année de comité.

1991

Alors que nos Séniors sortent le titre de champion du groupe degré 2 sous la houlette de leur nouveau mentor: Dominique Balmat, notre première équipe doit subir l’épreuve finale afin de rester en 3e ligue. Et c’est au terme d’un match de barrage épique et d’une tension extrême que les gars à Gavillet s’en sortent face à leur voisin le F.C. Le Crêt. Gagnant aisément à la mi-temps par 3-1, dès la reprise et avec une volonté de fer, Le Crêt revient dans le match et surtout à la marque à 20 minutes de la fin. Dès lors ce fut une dépense d’énergie totale des deux équipes et nous marquons le but victorieux à quelques minutes du coup de sifflet final.

1993

Afin de préparer l’avenir et en vue d’une deuxième place de jeux, le F.C. acquiert enfin la parcelle entre le terrain actuel et l’autoroute.

1994

Afin de pouvoir disposer rapidement d’une surface d’entraînement, le F.C. décide d’aménager un terrain en écorce. Sous le dynamisme de Jean-Louis Colliard, et grâce à plus de 500 heures de travail bénévoles des membres du F.C. le terrain est prêt pour la nouvelle saison.

1995

Et voilà le 60e anniversaire, Présidé par René Gothuey, la fête se déroula sur deux week-ends. Pour la première fois de son histoire, les reines valaisannes devaient sortir de leur canton, mais au dernier moment, une pression de responsables valaisans empêcha l’organisation de combats de reines sur la terre semsaloise. Cela n’a pas eu de conséquence financière puisque le bénéfice fût à la hauteur de la réussite de la fête qui restera inoubliable.

1997

Afin d’assurer le développement de notre mouvement juniors, des discussions sont entamées avec l’ABCR. C’est cette année que notre Marraine du drapeau Marthe Grivet nous a quittés.

1998

Une entente avec le FC Châtel permet, grâce à un double passeport, d’augmenter les effectifs afin d’aboutir à une équipe de séniors et une de vétérans. René Gothuey remplace Francis Sonney, en fonction depuis 1992, à la Présidence du Club des 100.

1999

Après avoir perdu sa place en 4e ligue un an auparavant, la deuxième garniture réintègre cette catégorie de jeu un an plus tard avec à la clé le titre de champion fribourgeois.

2000

Gérard Pittet reprend la présidence du club. René Conus fêta cette année-là ses 30 ans de dévouement au sein du comité central. Nouvel investissement dans la vie du village avec la première participation du club dans l’organisation de la Désalpe.

2001

Martin Lütenegger a emmené la 1re équipe au titre de champion de groupe, qui a obtenu ainsi le droit de jouer les promotions pour la 2e ligue. Malheureusement la 1re échoua dans cette belle aventure, qui fut néanmoins un grand succès populaire. Cet événement ne s’était pas reproduit depuis 24 ans. Francis Sonney reprend la présidence du mouvement juniors. Un projet pour un 2e terrain est en voie de discussion.

2002

Rebelotte pour les promotions de la première équipe. Une belle surprise pour une équipe qui n’avait pas cette ambition en début de saison. Malheureusement nouvel échec et toujours pas de 2e ligue.

2004

L’équipe fanion s’envole à nouveau vers de nouvelles promotions. C’est bien cette année-là que la première fut le plus proche de la 2e ligue. Hélas, beaucoup de regrets pour un nouvel échec au goût amer. Afin de regrouper les forces un comité unique pour toute la Veveyse a été créer pour les juniors. Serge Pittet range son habit noir après 25 ans d’arbitrage. René Gothuey et Eric Vuichard (représentant la commune), tous deux responsables de la réalisation du nouveau terrain.

2005

Une convention avec double-passeport a été signée avec Le Crêt – Porsel – St-Martin. 70e anniversaire, c’est fou comme les souvenirs se bousculent lorsqu’on fête l’anniversaire d’une société. On se souvient de ceux qui nous ont malheureusement quittés. Et puis, on se remémore les instants épiques qui ont fait la force de notre club. On regarde les yeux pleins d’admiration ces bénévoles qui n’ont jamais cessé d’œuvrer dans l’ombre, sans jamais demander leur reste. On a en mémoire les nombreuses 3e mi-temps et on se dit que finalement, cela vaut la peine d’avancer.

2006

La quatrième fut la bonne. Notre première équipe réussit son pari, elle accède à la ligue supérieure. Brillant 2ème à la fin du championnat, elle réussit ses matchs de finales et obtient la première promotion de l’histoire du club en 2ème ligue grâce à un match nul 0-0 arraché sur le terrain de Giffers. Ouf… Que d’émotion au bord et sur le terrain. Notre seconde équipe participe également au final de promotion pour la 4ème ligue, mais malheureusement elle échoue de peu. Grande année pour le FC Semsales.

2007

Première expérience pour notre club en 2ème ligue. Un premier tour magnifique et très solide permet aux Semsalois de passer l’hiver à la seconde place (incroyable). Mais le beau rêve a pris fin lors du printemps ou l’équipe ne réussit à glaner que 4 points. Le dernier match fut le match de la peur contre un adversaire direct: Vully. Malheur au vaincu, Semsales n’a pas tenu le choc et retrouve la 3ème ligue très amèrement et avec beaucoup de regrets…

2009

En ce soir du 20 juin, fête de la musique, la musique est dans nos cœurs et sur le terrain: pour la 2ème fois de son histoire, notre 1ère équipe, emmenée par Philippe Chaperon, est promue en 2ème ligue, et cerise sur le gâteau, fini 1ère  du championnat fribourgeois. Et comme il y a 3 ans, sur le terrain de Giffers.

Notre 2ème équipe fini quand à elle avec une magnifique 3ème place et manque ainsi de très peu les promotions, et en ayant participé à  la finale de la coupe où elle a perdu sans démériter.

2010

L’équipe fanion, sous les ordres de Frédéric Ayer, réussit à se maintenir en 2ème ligue en obtenant une 10ème place. Elle jouera une deuxième année consécutive à cette échelon pour la première fois de son histoire.

Notre 2ème équipe termine champion de son groupe et participe aux finales de promotion. Malgré un bon début, elle échoue de peu dans sa tentative de promotion en 4ème ligue. Bravo à toute l’équipe et spécialement à son entraineur Christophe Oberson.

L’équipe des vétérans termine elle aussi champion de groupe pour la première fois, mais manque le titre fribourgeois face au SC Guin.

 

1ère équipe

1955 : ascension  3e ligue

1958 : relégation   4e ligue

1966 : ascension  3e ligue

1969 : relégation   4e ligue

1973 : ascension  3e ligue

1977 : promotion de 2e ligue

1980 : relégation   4e ligue

1982 : ascension  3e ligue

1986 : relégation   4e ligue

1988 : ascension  3e ligue

2001 : promotion de 2e ligue

2002 : promotion de 2e ligue

2004 : promotion de 2e ligue

2006 : ascension 2ème ligue

2007 : relégation 3ème ligue

2009: ascension en 2ème ligue (champion fribourgeois 3ème ligue)

 

2e équipe

1977 : création      4e ligue

1978 : dissolution de l’équipe

1981 : création      5e ligue

1989 : ascension   4e ligue
champ. frib. 5e ligue

1993 : relégation   5e ligue

1994 : ascension   4e ligue

1998 : relégation  5e ligue

1999 : ascension   4e ligue
champ. frib. 5e ligue

2005 : relégation   5e ligue

2006 : Finale de promotion pour la 4ème ligue

2009: Finale de la coupe fribourgeoise

2010 : Finale de promotion pour la 4ème ligue

 

Spectateurs, membres, joueurs, juniors, l’avenir du FC tient donc dans vos mains. A vous de consolider l’édifice patiemment construit, à vous de servir la communauté semsaloise !

Que tous ceux qui ont œuvré, qui œuvrent et qui œuvreront en faveur du FC SEMSALES se trouvent ici remerciés et félicités.